1- Notre identité : un nom ou un chiffre ?

Nous entendons de plus en plus parler d'identité numérique c'est-à-dire d'une identité liée au nombre . Mais est-ce ainsi que Dieu nous connaît ? N'est-il pas dit, dans la Bible, que Dieu nous appelle par notre "nom" ? Pourquoi cette insistance sur le nom précisément ? N'est-ce pas parce que, là, est l'enjeu de la personne ? Dieu désire une connaissance mutuelle et personnelle entre nous et lui et le nom dit précisément l'unicité de...

2- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Dieu ne nous appelle pas par un code ou un nombre mais pas notre nom et ceci dit le caractère unique et irremplaçable de notre être. Cela dit aussi, de la part de Dieu, son dessein d’amour envers chacun de nous : nous ne sommes pas un numéro dans une masse mais nous sommes chacun sa petite brebis unique qu’il appelle par son nom, et dont il est prêt , pour sauver la vie, à donner sa propre vie en échange Et Dieu dans un échange...

3- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

L'identité numérique risque de ramener la personne à un nombre...  et les peuples à une masse indistincte.  Quand David a voulu "dénombré" le peuple d'Israël, pour se glorifier de son nombre, Dieu s'est mis en colère. En effet,  Dieu est hostile à la quantification de son peuple car Lui seul Dieu peut connaître le nombre des Israélites sans leur nuire, sans les réduire à une chose comme dans un inventaire ou à un numéro et ceci...

4- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Face à la beauté et à l’importance de l'identité nominale (le nom) , nous avons commencé à voir dans le dernier épisode l’émergence d’une identité numérique (un chiffre). On pourrait penser que la Chine est le parfait modèle d’une société fondée sur la rationalisation et la numérisation à outrance des citoyens, mais il y a eu bien pire : ne peut-on voir dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie, le modèle...

5- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

A quoi peut ressembler une société gouvernée par le nombre ? société de la technique , de la rentabilité, des robots... Bernanos déjà nous mettait en garde contre une nouvelle forme de totalitarisme, celui du chiffre: « la Civilisation des machines est la civilisation de la quantité opposée à la qualité. Un monde dominé par la Force est un monde abominable , mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou...

6- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Le risque de l’identité numérique n'est-ce pas le contrôle et la surveillance des citoyens qui ne pourra en être que grandement facilitée ? L’exemple du crédit social à la chinoise devrait nous rendre vigilants si nous ne voulons pas que cet instrument de l’identité numérique (couplée à l’argent numérique) ne devienne le moyen de restreindre nos libertés. N'assistons-nous pas aujourd'hui à une confrontation spirituelle...

1- Le visage entre défiguration et transfiguration

Qui nous révèlera le vrai visage de l'homme si ce n'est Jésus , l'homme parfait ? Et ce qui est très touchant en Jésus c’est qu’il est à la fois vrai Dieu et vrai homme et il manifeste ces deux visages : D’une part, le visage de l’ecce homo , visage défiguré de l’homme pécheur qu’il vient assumer , visage qui dit aussi tout son amour (puisqu’il accepte de prendre sur lui cette déchéance de l’Adam pécheur) et d’autre...

2- Le visage entre défiguration et transfiguration

L'épiphanie du visage a une histoire: de l'Antiquité (où l'homme se comprend par rapport au tout de la communauté)  , en passant par le Moyen-Age, jusqu'à la Renaissance et à nos temps modernes, nous assistons à l'émergence progressive de l'individualité et donc du visage, "cette extraordinaire présentation de soi par soi" selon E. lévinas. Le portrait émerge et se démocratise avec la photographie pour devenir omniprésent dans les...

3- Le visage entre défiguration et transfiguration

Le visage étant la partie la plus nue du corps humain , elle est aussi la plus vulnérable et donc à la merci de tous les dangers y compris celui de la défiguration qu’elle soit physique ou symbolique. Dans ce podcast nous évoquons les atteintes au visage: de la physiognomonie à la reconnaissance faciale (et donc au contrôle de la personne par son visage)  en passant par l'expérience du déni du visage dans les camps de concentration....

4- Le visage entre défiguration et transfiguration

L’homme sans visage est le miroir, le pendant d’un monde sans Dieu. Et un monde sans visage et sans Dieu c’est un monde condamné à la violence. Pourquoi ? Parce que le visage d’autrui m’oblige toujours, comme nous le rappelait le philosophe Emmanuel Lévinas. Le Visage d’autrui, par sa vulnérabilité même, par sa nudité offerte, me dit quelque chose d’essentiel, qui précède toutes relations, il me dit avant même tout...

5- Le visage entre défiguration et transfiguration

Dieu a pris visage humain grâce à son Fils Jésus et le Fils révèle le Père : « Qui m’a vu a vu le Père. Moi et le Père nous sommes un » nous dit Jésus dans l’Evangile selon St Jean. Autrement dit le visage du Christ est l’image du Dieu invisible, il est révélation du Père invisible et tout l’enjeu de l’icône va être aussi un enjeu de révélation : il s’agit d’ arriver à laisser transparaître dans le visage peint...

6- Le visage entre défiguration et transfiguration

Qu'est-ce que la technique iconographique nous révèle du visage et de sa vocation ? Que "le Christ nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière" Le Verbe est Dieu: il est Lumière mais du fait de son incarnation, un voile a été posé sur ce qu’il est, le voile de la chair qui cache sa divinité, son être de lumière. Or pour un moment, sur le mont Thabor,  il a plût au Verbe incarné de révéler à ses 3 disciples Pierre,...

7- Le visage entre défiguration et transfiguration

L'expérience de la Transfiguration chez les saints ou la gloire manifesté du Saint-Esprit: St Etienne, St Séraphim de Sarov.... Durant tout ce parcours sur le visage nous avons vu comment celui-ci pouvait être malmené , défiguré, mais aussi caricaturé, ramené à la seule figuration, à l’esthétisme . Cependant nous voyons en cette dernière étape à quel gloire il est appelé: il est appelé à la transfiguration, il est appelé à...

1 – « Soyez toujours dans la joie ! » Ph 4,4

Dieu par son Fils nous annonce l’Evangile de la joie ! Il nous invite à cette joie chrétienne qui est participation spirituelle à la joie insondable qui habite le Cœur du Christ. C’est donc une invitation à partager la joie-même de Dieu ! Car Dieu est Joie ! Dieu n’est pas triste ! (c’est le démon qui est triste à mourir et le mal qui sème l’horreur et le péché qui amène la tristesse) . Mais Dieu, LUI, est plénitude de...

2- « Soyez toujours dans la joie » Ph 4,4

Dieu veut nous rendre participant de sa joie;  Jésus nous promet la joie mais c’est une joie exigeante, c’est celle des Béatitudes, une joie qui ne fait pas l’économie de la Croix, c’est pourquoi nos frères d’Orient parle souvent de la « douloureuse joie » : «  Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à vous, Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés, heureux les persécutés pour la justice car...