1- Le visage entre défiguration et transfiguration
Qui nous révèlera le vrai visage de l'homme si ce n'est Jésus , l'homme parfait ? Et ce qui est très touchant en Jésus c’est qu’il est à la fois vrai Dieu et vrai homme et il manifeste ces deux visages : D’une part, le visage de l’ecce homo , visage défiguré de l’homme pécheur qu’il vient assumer , visage qui dit aussi tout son amour (puisqu’il accepte de prendre sur lui cette déchéance de l’Adam pécheur) et d’autre part, le visage transfiguré sur le mont Thabor, visage de la Gloire du Fils de Dieu, du Verbe qui était au commencement auprès de Dieu.
2- Le visage entre défiguration et transfiguration
L'épiphanie du visage a une histoire: de l'Antiquité (où l'homme se comprend par rapport au tout de la communauté) , en passant par le Moyen-Age, jusqu'à la Renaissance et à nos temps modernes, nous assistons à l'émergence progressive de l'individualité et donc du visage, "cette extraordinaire présentation de soi par soi" selon E. lévinas. Le portrait émerge et se démocratise avec la photographie pour devenir omniprésent dans les réseaux sociaux où chacun s'expose en quête de reconnaissance ... jusqu'à l'auto-idolâtrie ! Que nous dit le visage ? Que disons-nous de nous-mêmes à travers notre visage... ? Nous sommes à la croisée des chemins: Narcisse qui se contemple ou le Christ qui se donne... ? Il nous faut choisir entre idole et icône....
3- Le visage entre défiguration et transfiguration
Le visage étant la partie la plus nue du corps humain , elle est aussi la plus vulnérable et donc à la merci de tous les dangers y compris celui de la défiguration qu’elle soit physique ou symbolique. Dans ce podcast nous évoquons les atteintes au visage: de la physiognomonie à la reconnaissance faciale (et donc au contrôle de la personne par son visage) en passant par l'expérience du déni du visage dans les camps de concentration. Le visage en souffrance ou l'humanité déniée....
4- Le visage entre défiguration et transfiguration
L’homme sans visage est le miroir, le pendant d’un monde sans Dieu. Et un monde sans visage et sans Dieu c’est un monde condamné à la violence. Pourquoi ? Parce que le visage d’autrui m’oblige toujours, comme nous le rappelait le philosophe Emmanuel Lévinas. Le Visage d’autrui, par sa vulnérabilité même, par sa nudité offerte, me dit quelque chose d’essentiel, qui précède toutes relations, il me dit avant même tout échange de mots « sois pour moi » ! Ainsi le visage de l’autre m’intime l’amour ou du moins il m’interdit l’indifférence. Comprenons dès lors l'extrême violence faite au visage quand on le condamne à porter un masque...quand bien même ce serait par motif de santé... L'humanité n'est-elle pas plus que la santé ?
5- Le visage entre défiguration et transfiguration
Dieu a pris visage humain grâce à son Fils Jésus et le Fils révèle le Père : « Qui m’a vu a vu le Père. Moi et le Père nous sommes un » nous dit Jésus dans l’Evangile selon St Jean. Autrement dit le visage du Christ est l’image du Dieu invisible, il est révélation du Père invisible et tout l’enjeu de l’icône va être aussi un enjeu de révélation : il s’agit d’ arriver à laisser transparaître dans le visage peint du Christ le mystère de sa divinité, c’est-à-dire un au-delà de la matière et même pour être plus précis, la transfiguration de la matière par et dans la lumière incréée. Et à cette condition, l’icône devient le lieu de la présence divine. L’icône est vraiment le visage dans sa vérité, visage où la matière est spiritualisée, visage dont notre monde a tant soif ! L'homme n'est-il pas appelé à devenir icône de Dieu ?
6- Le visage entre défiguration et transfiguration
Qu'est-ce que la technique iconographique nous révèle du visage et de sa vocation ? Que "le Christ nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière" Le Verbe est Dieu: il est Lumière mais du fait de son incarnation, un voile a été posé sur ce qu’il est, le voile de la chair qui cache sa divinité, son être de lumière. Or pour un moment, sur le mont Thabor, il a plût au Verbe incarné de révéler à ses 3 disciples Pierre, Jacques et Jean, quelque chose de l’éclat de sa gloire et il a laissé transparaître à travers sa chair une parcelle de lumière de la divinité. Il donne à voir une chair complètement spiritualisée, illuminée de l’intérieur. En fait, il donne à voir ce à quoi nous sommes appelés si nous nous laissons illuminés par sa clarté. C'est l'espérance de la gloire !
7- Le visage entre défiguration et transfiguration
L'expérience de la Transfiguration chez les saints ou la gloire manifesté du Saint-Esprit: St Etienne, St Séraphim de Sarov.... Durant tout ce parcours sur le visage nous avons vu comment celui-ci pouvait être malmené , défiguré, mais aussi caricaturé, ramené à la seule figuration, à l’esthétisme . Cependant nous voyons en cette dernière étape à quel gloire il est appelé: il est appelé à la transfiguration, il est appelé à laisser transparaître la lumière du Saint-Esprit qui habite l’homme sanctifié par la grâce. La gloire du visage c’est d’être l’icône, la parfaite ressemblance divine...