Anthropologie et éthique 1- l’homme: image de Dieu
La merveilleuse dignité de l'homme vient de ce qu'il a été créé à l'image et ressemblance de Dieu ! Dieu l'a rendu participant de sa souveraineté en faisant de lui un être libre et responsable qui n'agit pas selon la chair mais selon la raison. Certes le péché originel a entrainé une disharmonie en lui et ce qui était simple est devenu un combat cependant en son âme reste inscrite l'image de la Trinité : dans la mémoire, l'intelligence et la volonté de l'homme. Et ces 3 facultés mues par le désir de Dieu permettent à l'homme de revenir à la source vivifiante de son ëtre: Dieu qui l'attend, l'espère et lui prépare "un poids éternel de gloire" (2 Co 4,17)
Anthropologie et éthique 2- La loi naturelle
Dieu nous aurait-il laisser sans boussole sur la mer parfois déchaînée de ce monde ? Non ! Il a mis dans le coeur des hommes une lumière pour les guider et cette lumière c'est la loi naturelle, patrimoine intime de l'humanité: elle intime au coeur de chacun: "Fais le bien et évite le mal" ! Et c'est parce qu'on retrouve cette loi naturelle dans tous les peuples, dans toutes les traditions religieuses ou de sagesse qu'une éthique universelle est envisageable ...
Anthropologie et éthique 3 – La loi naturelle
La loi naturelle, dont le premier précepte est "Fais le bien, évite la mal", se découvre dans les inclinations de notre nature. Cette loi naturelle est ensuite formulée par l'exercice de la raison en différents préceptes généraux. Ces préceptes généraux ont une visée universelle puisqu'ils relèvent de la nature humaine. On peut déterminer 3 grands ensembles de dynamisme naturel qui sont à l'oeuvre dans la nature humaine et donc au fondement de la loi naturelle et de ses différents préceptes . Nous les détaillerons dans ce podcast et nous verrons aussi que la loi naturelle présuppose la loi éternelle, c'est-à-dire la sagesse de Dieu...
Anthropologie et éthique 4- La loi naturelle
L'homme est-il encore libre quand il obéit à la loi naturelle ? Le fait de vivre une vie morale relève-t-il d'une autonomie ( où l'homme se donnerait à lui-même sa propre loi sans référence à un bien objectif) ? d'une hétéronomie (obéir à une loi qui m'est extérieure et à laquelle je dois seulement me soumettre ) ? Et si le fait de vivre une vie morale ne relevait ni d'une autonomie, ni d'une hérétonomie mais d'une "théonomie participée" comme le disait justement St Jean Paul II... ? L'homme recavant bien la loi de Dieu mais médiatisée par ses propres inclinations et sa raison... L'homme est rendu participant du bien moral qui lui vient de Dieu...
Anthropologie et éthique 5- la loi naturelle
La loi naturelle est un phare pour l'humanité cependant l'homme ayant été créé libre, il peut refuser d'en faire cas et c'est ce que nous voyons dans notre monde post-moderne; Mais abandonner et même rejeter la loi naturelle, c'est se condamner au relatisvisme moral, à l'abandon de la sacralité de la vie, de la dignité de toute vie humaine, et à l'idée même d'un bien objectif normatif, un bien qui oblige la conscience Mais ce qui est plus grave c'est que ce rejet de la loi naturelle n'est pas seulement le fruit dommageable de notre modernité mais la conséquence d'une attaque en règle contre l'ordre naturel voulu par Dieu. Ce qui se joue dans ce rejet, et dans les conséquences qui se déploient dans notre monde actuellement, est de l'ordre d'un combat spirituel et d'un combat eschatologique, où satan veut saper l'oeuvre bonne de Dieu et donc il a tout intérêt à faire disparaître des coeurs et des peuples les préceptes de la loi naturelle...
Anthropologie et éthique – 6- la conscience morale
Qu'est ce que la conscience morale ? « Au fond de sa conscience –écrit le Concile Vatican II -, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir*. Cette voix, qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal, résonne au moment opportun dans l’intimité de son cœur : « Fais ceci, évite cela ». Car c’est une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme ; sa dignité est de lui obéir, et c’est elle qui le jugera (Rm 2,14-16) » (G.S n°16) Faut-il toujours suivre sa conscience ? Nous sommes responsables devant notre conscience mais ne sommes nous pas aussi responsable de notre conscience ? de sa formation ?
Anthropologie et éthique -7- la conscience morale
Notre époque connaît une sorte d'éclipse ou d'obscurcissement de la conscience; Les raisons en sont multiples...: manque de vie intérieure, manque de formation, la confusion entre les sentiments, la subjectivité de l'ego et la conscience, la propagande d'Etat, les idéologies véhiculées par les médias... et nos compromissions ! Et pourtant il s'agit de vivre dans la vérité et non dans le mensonge , pour reprendre les paroles de Vaclav Havel. Un bel exemple d'une vie selon la vérité de la conscience est celle de Monseigneur Von Galen, appelé le lion de Munster, parce qu'il a su se dresser, avec courage, face au national-socialisme ....
Anthropologie et éthique -8- La conscience morale
La conscience morale à la lumière de la foi: La lumière de la foi reçue de la Révélation illumine le croyant et lui fait connaître avec certitude le bien qui plaît à Dieu et il y adhère de tout son coeur non pas d'abord parce que c'est un bien humain perçu comme tel, mais parce qu'il est commandé, dans sa bonté, par un Dieu aimé par dessus tout. Rappellons-nous la parole de Saint Jean dans sa première lettre au chap 5: "L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pesants puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde" (1 JN 5, 3-4). Sous l'économie de la grâce chrétienne, il y a donc un primat de la loi de l'Esprit sur la loi naturelle et un primat des vertus théologales sur les vertus morales. Mais la loi naturelle et les vertus morales demeurent pleinement assumées ! Un bel exemple d'une vie moralement droite, dans une vraie obéissance à sa conscience: la vie du professeur Jérôme Lejeune...
Anthropologie et éthique – 9 – La conscience morale
Quand le sens de Dieu disparaît , c'est le sens du péché qui disparaît. Or le vrai mal, le seul mal absolu, en fait, c'est le péché, ce qui nous empêche d'avancer dans notre chemin d'union à Dieu. D'où l'importance du repentir et de la conversion, c'est-à-dire d'un retour à Dieu et à ses lois d'amour : "le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard" nous dit le psaume 18. Le remède à l'anesthésie de la conscience ne peut être que le Christ, Lumière du monde. Jésus est la voie pour une conscience éclairée.
Anthropologie et éthique -10- L’objection de conscience
La loi naturelle a besoin de s'incarner dans la société humaine et notamment dans la société politique en vue du bien commun et cela passe par le droit positif, les lois civiles.... Mais pour que ces lois positives soient légitimes, il est necessaire qu'elles soient en accord avec la loi naturelle qui est la norme suprême. Autrement dit si les lois positives sont en contradiction avec la loi naturelle eh bien , nous sommes tenus à l'objection de conscience ! Personne ne peut être forcé à agir selon sa conscience !
Anthropologie et éthique – 11- L’objection de conscience
L'objection de conscience n'est pas seulement une possibilité mais un devoir quand un Etat, une instance, un supérieur nous demande d'aller contre notre conscience , contre la loi naturelle et son invitation à faire le bien et à éviter le mal... Dans le décalogue nous trouvons la synthèse révélée de la loi naturelle que Dieu a inscrite en nos coeurs. Dès lors, nous pouvons faire un tour d'horizon des différentes objections de conscience selon les commandements de Dieu... Commençons par le premier: "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi"
Anthropologie et éthique -12- L’objection de conscience
Nous continuons notre parcours: L'objection de conscience au regard du Décalogue ... Comment fidèles à leur conscience des hommes et des femmes ont préféré mourir plutôt que d'enfreindre les préceptes de la Loi naturelle et ce à quoi ils sentaient devoir rester fidèles pour ne pas trahir Dieu
Anthropologie et éthique -13- L’objection de conscience
Nous poursuivons notre réflexion concernant l'objection de conscience au regard des 10 commandements de Dieu...
Anthropologie et éthique -14- L’objection de conscience
Dans quelles circonstances l'objection de conscience doit-elle s'appliquer ? Autrement dit , quand dois-je dire "je refuse" ? Distinguons entre la coopération formelle au mal, la coopération matérielle, directe et indirecte... Et quels peuvent être les critères d'authenticité d'une véritable objection de conscience ?