Anges et démons – 14
L'arme du diable est la tentation et il ne se prive pas pour en user, c'est pourquoi Jésus nous invite à demander au Père "Ne nous laisse pas entrer en tentation". Nous avons besoin de l'aide du Seigneur pour ne pas succomber aux ruses du diable. Mais la tentation n'est pas le péché, elle est juste une invitation, une sollicitation au péché par la voie des sens et de l'imagination. Dieu nous a créé libre et raisonnable pour lutter contre notre asservissement aux séductions de la chair, aux vices, à ce qui nous fait déchoir de notre très haute humanité... Et Dieu nous donne sa grâce et son secours pour que nous remportions la victoire !
Anges et démons – 13
Le démon veut conduire l’homme à poser volontairement des actes mauvais . Mais pour cela il a besoin de connaître ce qui est dans le cœur de l’homme afin de pouvoir influencer ces choix plus efficacement, et la tentation répond à cet objectif. Seulement le démon a t-il tout pouvoir sur l’homme ? Peut-il avoir la connaissance de son cœur profond , c'est-à-dire du lieu où la personne se décide ou non pour Dieu ? Où commence et où s’arrête son empire sur l’homme ? Comment peut-il atteindre son intelligence et sa volonté ? C'est ce que nous allons tenter de discerner dans cet épisode
Anges et démons – 12
Si le premier but de Satan est de détruire l'homme et sa relation avec Dieu, son deuxième but est de se faire adorer lui-même comme Dieu, autrement dit de détourner l'adoration due à Dieu vers sa propre personne. On peut dire que cela est son rêve diabolique depuis le commencement et c’est pour cela qu’il suscite de faux culte idolâtriques... Mais Dieu est le gardien de l'homme, son bouclier et son protecteur et s'il permet le mal c'est parce qu'il est assez puissant pour un tirer un bien supérieur.
Anges et démons – 11
« La lutte du Christ contre les démons est la principale de ses actions. La vie terrestre de Jésus et l'ensemble de ses miracles pourrait même se résumer en un long exorcisme : la résistance aux tentations, la guérison de tous les malades et des possédés relèvent tous de la même action de libération du monde de la présence diabolique » disait Florence Chave- Mahir. Le Verbe de Dieu s'est incarné pour nous rendre notre dignité filiale or il ne pouvait le faire qu’en substituant son règne ou plus exactement le règne de son Père à celui de Satan. C'est donc pour cela que Jésus se livre à de nombreuses délivrances et à des exorcismes durant sa prédication. Ce pouvoir sur les esprits impurs, Jésus le donne aussi à son Eglise pour que les Ténèbres puissent être repoussées et que la Lumière du Christ brille toujours plus et envahisse le monde.
Anges et démons – 10
L'annonce de la bonne nouvelle par Jésus est en même temps délivrance de l'emprise du démon: Jésus ne se contente pas de dire, mais il fait et donc il libère, il délivre et ainsi il sauve et restaure l'humanité enchaînée , il remets l'homme debout, il lui rend sa dignité de fils de Dieu et nous le voyons particulièrement avec l'épisode de l'exorcisme du Gérasénien. Là où le démon entreprend une oeuvre de déconstruction, de retour au chaos, Jésus, lui , sauve sa création et donc ses créatures....
9- Anges et démons
Le Christ est venu pour combattre le diable et libérer l'humanité de son emprise. La première grande confrontation est la tentation qu'il a dû subir au désert, comme un modèle de toutes les tentations d'Israël et plus généralement de l'humanité. Le Seigneur nous a montré comment combattre le démon, comment déjouer ses pièges subtils. Mais le démon humilié lors de cet épisode ne s'avoue pas vaincu et revient à "l'heure" de Jésus, lors de la défaite finale du diable, défaite paradoxale qui passe par la mort de Jésus.
Anges et démons – 8
Après avoir cheminé en compagnie des anges, tournons-nous vers ces autres créatures spirituelles que sont les démons; non point que ceux-ci doivent capter notre attention mais il nous faut connaître nos ennemis afin de savoir les combattre ! D'où viennent-ils ? qui sont-ils ? que font-ils ? Ont-ils encore aujourd'hui une influence sur nos vies et nos sociétés ?
Anges et démons – 7
Certains saints ont bénéficié de la vision de leur ange gardien. Ainsi Saint padre Pio, depuis son enfance, avait comme compagnon son ange gardien...et, devenu capucin, il a prêché avec vigueur cette vérité de l'ange gardien à nos côtés, il nous a invités à les prier, à les écouter, à les solliciter mais aussi à écouter leurs conseils...
Anges et démons – 6
La présence des anges auprès du Christ, auprès des apôtres et des évangélistes, nous la retrouvons tout au long de l'histoire de l'Église auprès des saints: beaucoup de saints ont en effet bénéficié de la vision de leur ange gardien. Je n'en évoquerai que deux ici: la Bienheureuse Agnès de Langeac au XVIIème siècle et Sainte Gemma Galgani à la fin du XIX ème siècle - début XXème siècle.
Anges et démons – 5
« Toute la vie de l'Église bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges » nous dit le CEC 314. Et cela nous le voyons d’une manière évidente dans les Actes des Apôtres mais aussi dans l'Apocalypse de St Jean. Les anges étant au service du Christ sont de fait au service de son Corps mystique, l'Eglise. Leur mission est une mission de protection, de secours, ils veillent à ce que les communautés chrétiennes demeurent fidèles au Christ et soient affermies au milieu des tribulations.
Anges et démons – 4
Le rôle du monde angélique auprès du Christ est important. Nous voyons en effet que les anges sont très présents dans les Evangiles et cela ne doit pas nous étonner puisque le Christ, comme Fils de Dieu, est le Seigneur des hommes mais il est aussi le Seigneur des anges, autrement dit les anges sont à son service et au service de sa mission. De sa naissance à son Ascension, ils sont là comme sentinelles , gardiens, messagers, faisant le va-et-vient entre le ciel et la terre ... Cette assistance des anges auprès du Christ se perpétue auprès de l'Eglise, Corps Mystique du Christ, et pas seulement au temps des apôtres. Tout cela est profondément réconfortant. nous ne sommes pas seuls dans nos missions d'évangélisation. Les anges peuvent nous aider, eux qui désirent aussi servir l'Évangile et glorifier le Seigneur. Formons donc cette belle équipe entre le ciel et la terre, entre l'église militante, les saints du ciel, et les anges...
Anges et démons – 3
Les anges, étant les messagers de Dieu , ils viennent du ciel sur la terre pour apporter des messages aux hommes, pour les guider, pour leur annoncer ce qui doit venir comme nous le voyons avec l'archange Gabriel qui vient annoncer à Marie la conception de Jésus, ils descendent donc vers les hommes. Mais aussi ils remontent vers Dieu pour apporter à Dieu les intentions, les prières et les offrandes des hommes... Les anges, on le voit dans la Bible , comme dans la liturgie, font donc le va-et-vient entre le ciel et la terre...
Anges et démons – 2
Les anges existent, ils sont des créatures spirituelles mais d'où viennent-ils ? Sont-ils bienheureux ? Quelle forme d'intelligence ont-ils ? L'Eglise nous invite à vivre une grande intimité avec notre ange gardien : ce n'est pas pour rien, en effet, que Dieu nous a confiés à ces créatures si célestes et si charitables ! Reprenons donc la prière à l'ange gardien, prière qui était connue auparavant mais qui est tombée un peu dans les oubliettes : « Ange de Dieu, qui es mon gardien, et à qui j'ai été confiée par la bonté divine, éclaire-moi, protège-moi, conduis-moi et gouverne moi »
Anges et démons – 1
L'existence des anges est une vérité de foi : oui, il existe des êtres spirituels, non corporels, que l'Écriture sainte nomme habituellement anges. Le témoignage de l'Écriture sainte est aussi net que l'unanimité de la tradition. Et c'est le catéchisme de l'Église catholique qui nous rappelle cette vérité: Dieu « a tout ensemble , dès le commencement du temps, créé de rien l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composé qu'elle est d'esprit et de corps. » Cette vérité de foi nous la trouvons aussi dans le Credo de Nicée Constantinople où il est dit que Dieu est le créateur « du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible » , or l'univers invisible comprends le monde céleste et les créatures angéliques.