1- Notre identité : un nom ou un chiffre ?
Nous entendons de plus en plus parler d'identité numérique c'est-à-dire d'une identité liée au nombre . Mais est-ce ainsi que Dieu nous connaît ? N'est-il pas dit, dans la Bible, que Dieu nous appelle par notre "nom" ? Pourquoi cette insistance sur le nom précisément ? N'est-ce pas parce que, là, est l'enjeu de la personne ? Dieu désire une connaissance mutuelle et personnelle entre nous et lui et le nom dit précisément l'unicité de la personne. Dieu désire aussi nous faire connaître son Nom et nous révéler sa Face pour nous introduire dans le secret de son être pour notre plus grande joie
2- Notre identité: un nom ou un chiffre ?
Dieu ne nous appelle pas par un code ou un nombre mais pas notre nom et ceci dit le caractère unique et irremplaçable de notre être. Cela dit aussi, de la part de Dieu, son dessein d’amour envers chacun de nous : nous ne sommes pas un numéro dans une masse mais nous sommes chacun sa petite brebis unique qu’il appelle par son nom, et dont il est prêt , pour sauver la vie, à donner sa propre vie en échange Et Dieu dans un échange d'amour va non seulement révéler son Nom à Israël (Je Suis celui qui est, le Dieu d'Abrahm, d'Isaac et de Jacob) mais il va le lui confier pour que son peuple l'adore sous ce vrai nom, sous sa véritéable identité. Ce qui est extraordinaire c’est que Dieu a appelé Israël par son nom et lui a confié la garde de son nom à lui Dieu ! Or le Nom de Dieu, c’est Dieu lui-même ! Quel don ineffable ne lui a-t-il pas fait ?!
3- Notre identité: un nom ou un chiffre ?
L'identité numérique risque de ramener la personne à un nombre... et les peuples à une masse indistincte. Quand David a voulu "dénombré" le peuple d'Israël, pour se glorifier de son nombre, Dieu s'est mis en colère. En effet, Dieu est hostile à la quantification de son peuple car Lui seul Dieu peut connaître le nombre des Israélites sans leur nuire, sans les réduire à une chose comme dans un inventaire ou à un numéro et ceci parce qu’il n’est pas seulement le Roi de son peuple mais il est un Père pour Israël et donc ses motivations seront toujours bienveillantes ! ... Et étonnament, le Verbe s'est fait chair et il a dû être recensé lors d'un dénombrement, un recensement....
4- Notre identité: un nom ou un chiffre ?
Face à la beauté et à l’importance de l'identité nominale (le nom) , nous avons commencé à voir dans le dernier épisode l’émergence d’une identité numérique (un chiffre). On pourrait penser que la Chine est le parfait modèle d’une société fondée sur la rationalisation et la numérisation à outrance des citoyens, mais il y a eu bien pire : ne peut-on voir dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie, le modèle absolu d’une société basée sur l’identité numérique ? Chaque prisonnier n'avait-il pas un chiffre tatoué sur son bras , comme un chien ? Une société qui réduirait ses citoyens à n’être plus que des nombres deviendrait de fait quelque chose à l’image de ces camps de concentrations allemands... une société du chiffre, du rendement et de la déshumanisation.... Le Cardinal Ratzinger faisait remarquer ceci: "L'Apocalypse parle de l'antagoniste de Dieu, la Bête. Cet animal n'a pas de nom, mais un numéro 666"
5- Notre identité: un nom ou un chiffre ?
A quoi peut ressembler une société gouvernée par le nombre ? société de la technique , de la rentabilité, des robots... Bernanos déjà nous mettait en garde contre une nouvelle forme de totalitarisme, celui du chiffre: « la Civilisation des machines est la civilisation de la quantité opposée à la qualité. Un monde dominé par la Force est un monde abominable , mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou tard surgir des révoltés, elle fait des héros et des martyrs, (Mais) La tyrannie abjecte du Nombre est une infection lente qui n’a jamais provoqué de fièvre, Le Nombre crée une société à son image, une société d’êtres non pas égaux, mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales (et on pourrait ajouter aujourd'hui): à leurs matricules si on parle des camps de concentration et à leur identité numérique dans les temps qui viennent) » et Bernanos en concluait : « il est fou de confier au Nombre la garde de la Liberté ».
6- Notre identité: un nom ou un chiffre ?
Le risque de l’identité numérique n'est-ce pas le contrôle et la surveillance des citoyens qui ne pourra en être que grandement facilitée ? L’exemple du crédit social à la chinoise devrait nous rendre vigilants si nous ne voulons pas que cet instrument de l’identité numérique (couplée à l’argent numérique) ne devienne le moyen de restreindre nos libertés. N'assistons-nous pas aujourd'hui à une confrontation spirituelle entre Satan , le grand logitien, le calculateur, celui dont le nom est un chiffre et qui veut tout réduire à des chiffres y compris les hommes et Dieu, dont le Nom est au-dessus de tout nom, et qui nous appelle tous par notre nom pour nous tirer des ténèbres de l'inhumanité à son admirable lumière ? L'exemple de Saint Maximilien-Marie Kolbe est d'une grande actualité, lui qui, par l'amour, a vaincu la Bête , le chiffre de la Bête.