1- L’euthanasie: une « bonne mort » ?
Qu'est-ce qu'une euthanasie ? Etymologiquement et dans l'antiquité, c'est une "belle mort" mais aujourd'hui, sous le poids des lobbies, on utilise ce terme pour désigner le fait de donner la mort, ce qui est le contraire de la "belle mort". L’euthanasie revendiquée c’est désormais le droit d’être mis à mort et donc le droit du meurtre, droit qui est en contradiction absolue avec le fondement du premier des droits de l’homme qui rend possible tous les autres, à savoir le droit à la vie, droit inséré dans le principe plus large de dignité, principe qui a une valeur constitutionnelle . Commençons donc par une petite approche juridique quant à la question de l'euthanasie: qu'est-ce qui fait que juridiquement nous sommes dans le cadre d'une euthanasie ?
2- L’euthanasie: une « bonne mort » ?
Ce podcast s'attache à une approche plus sociétale et philosophique de la question de l'euthanasie: qu'est-ce que l'euthanasie nous dit de notre société ? de notre rapport à la mort, à la souffrance ? la culture de la mise au rebut, l'utilitarisme et l'élimination des inutiles, la liberté mal comprise comme suprême valeur, la maitrise jusqu'au bout, la tyrannie du matériaslisme et de l'hédonisme ou la mort de l'âme....
3- L’euthanasie : une « bonne mort » ?
L'homme créé à l'image et ressemblance de Dieu n'est pas destiné à mourir piqué comme un vieux chien, il est appelé à la vie éternelle. Son corps participe de sa dignité. Comment envisager dès lors la vie et la mort dans la perspective d'un humanisme chrétien qui respecte la dignité humaine jusqu'au bout ?
4- L’euthanasie: une « bonne mort » ?
La vieillesse: un naufrage ou un temps d'accomplissment ? En fait, dans l’ultime étape de ma vie, je me retrouve devant cette alternative : Ma vie, est-ce que je la subie ou est-ce que je la donne ? et même est-ce que je choisis d’y mettre fin par l’euthanasie ou est-ce que je choisis d’en faire un don dans un mystérieux martyre ? Ma mort ne peut-elle devenir le dernier et le plus grand acte d'amour ?
5- L’euthanasie: une « bonne mort » ?
La bonne mort ne peut être le meurtre cela c’est plutôt une mort affreuse. La Bonne mort est bien plutôt la Pâque du Christ, la bonne mort c’est la remise de tout soi-même dans la confiance à la Bonté de Dieu et l’entrée dans la vie éternelle. La maladie qui est une véritable croix peut être vécue comme un autre martyre autrement dit comme l’occasion de donner sa vie ! car étant à l’image et ressemblance de Dieu, notre dignité réside dans ce qui est le plus haut en nous, notre capacité à aimer et donc essentiellement dans le don ! Exemple donné par l’italienne Benedetta Bianchi Porro.