4- Transhumanisme ou divinisation ?

Dans la Bible, Il y a vraiment une sorte d’antagonisme religieux entre deux lignées : on pourrait dire qu’il y a deux religions qui s’affrontent : -d’un côté celle d’un Dieu bon et juste, créateur du monde et de l’homme, d’un Dieu qui se fait homme (avec l’incarnation du Verbe fait chair, le Christ) pour que l’homme, par grâce divine, soit rendu participant de la nature divine, -et d’un autre côté, nous avons la...

5- Transhumanisme ou divinisation ?

Le combat pour un usage éthique des sciences et des techniques, pour la liberté de tous et la promotion d’une culture de vie et non de mort, ce n’est pas seulement une lutte sociétale, c’est un combat spirituel entre d’une part Satan qui dans son orgueil veut s’égaler à Dieu, recevoir pour lui la gloire, ne dépendre de personne pour son bonheur et entraîner tous les hommes dans sa révolte (la fascination pour l'homme augmenté...

1- L’euthanasie: une « bonne mort » ?

Qu'est-ce qu'une euthanasie ?  Etymologiquement et dans l'antiquité, c'est une "belle mort" mais aujourd'hui, sous le poids des lobbies,  on utilise ce terme pour désigner le fait de donner la mort, ce qui est le contraire de la "belle mort". L’euthanasie revendiquée c’est désormais le droit d’être mis à mort et donc le droit du meurtre, droit qui est en contradiction absolue avec le fondement du premier des droits de l’homme qui...

2- L’euthanasie: une « bonne mort » ?

Ce podcast s'attache à une approche plus sociétale et philosophique de la question de l'euthanasie: qu'est-ce que l'euthanasie nous dit de notre société ? de notre rapport à la mort, à la souffrance ? la culture de la mise au rebut, l'utilitarisme et l'élimination des inutiles, la liberté mal comprise comme suprême valeur, la maitrise jusqu'au bout, la tyrannie du matériaslisme  et de l'hédonisme ou la mort de l'âme....

3- L’euthanasie : une « bonne mort » ?

L'homme créé à l'image et ressemblance de Dieu n'est pas destiné à mourir piqué comme un vieux chien, il est appelé à la vie éternelle. Son corps participe de sa dignité. Comment envisager dès lors la vie et la mort dans la perspective d'un humanisme chrétien qui respecte la dignité humaine jusqu'au bout ?

4- L’euthanasie: une « bonne mort » ?

La vieillesse: un naufrage ou un temps d'accomplissment ? En fait, dans l’ultime étape de ma vie, je me retrouve devant cette alternative : Ma vie, est-ce que je la subie ou est-ce que je la donne ? et même est-ce que je choisis d’y mettre fin par l’euthanasie ou est-ce que je choisis d’en faire un don dans un mystérieux martyre ? Ma mort ne peut-elle devenir le dernier et le plus grand acte d'amour ?

5- L’euthanasie: une « bonne mort » ?

La bonne mort ne peut être le meurtre  cela c’est plutôt une mort affreuse. La Bonne mort est bien plutôt la Pâque du Christ, la bonne mort c’est la remise de tout soi-même dans la confiance à la Bonté de Dieu et l’entrée dans la vie éternelle. La maladie qui est une véritable croix peut être vécue comme un autre martyre autrement dit comme l’occasion de donner sa vie ! car étant à l’image et ressemblance de Dieu, notre...

1- Notre identité : un nom ou un chiffre ?

Nous entendons de plus en plus parler d'identité numérique c'est-à-dire d'une identité liée au nombre . Mais est-ce ainsi que Dieu nous connaît ? N'est-il pas dit, dans la Bible, que Dieu nous appelle par notre "nom" ? Pourquoi cette insistance sur le nom précisément ? N'est-ce pas parce que, là, est l'enjeu de la personne ? Dieu désire une connaissance mutuelle et personnelle entre nous et lui et le nom dit précisément l'unicité de...

2- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Dieu ne nous appelle pas par un code ou un nombre mais pas notre nom et ceci dit le caractère unique et irremplaçable de notre être. Cela dit aussi, de la part de Dieu, son dessein d’amour envers chacun de nous : nous ne sommes pas un numéro dans une masse mais nous sommes chacun sa petite brebis unique qu’il appelle par son nom, et dont il est prêt , pour sauver la vie, à donner sa propre vie en échange Et Dieu dans un échange...

3- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

L'identité numérique risque de ramener la personne à un nombre...  et les peuples à une masse indistincte.  Quand David a voulu "dénombré" le peuple d'Israël, pour se glorifier de son nombre, Dieu s'est mis en colère. En effet,  Dieu est hostile à la quantification de son peuple car Lui seul Dieu peut connaître le nombre des Israélites sans leur nuire, sans les réduire à une chose comme dans un inventaire ou à un numéro et ceci...

4- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Face à la beauté et à l’importance de l'identité nominale (le nom) , nous avons commencé à voir dans le dernier épisode l’émergence d’une identité numérique (un chiffre). On pourrait penser que la Chine est le parfait modèle d’une société fondée sur la rationalisation et la numérisation à outrance des citoyens, mais il y a eu bien pire : ne peut-on voir dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie, le modèle...

5- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

A quoi peut ressembler une société gouvernée par le nombre ? société de la technique , de la rentabilité, des robots... Bernanos déjà nous mettait en garde contre une nouvelle forme de totalitarisme, celui du chiffre: « la Civilisation des machines est la civilisation de la quantité opposée à la qualité. Un monde dominé par la Force est un monde abominable , mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou...

6- Notre identité: un nom ou un chiffre ?

Le risque de l’identité numérique n'est-ce pas le contrôle et la surveillance des citoyens qui ne pourra en être que grandement facilitée ? L’exemple du crédit social à la chinoise devrait nous rendre vigilants si nous ne voulons pas que cet instrument de l’identité numérique (couplée à l’argent numérique) ne devienne le moyen de restreindre nos libertés. N'assistons-nous pas aujourd'hui à une confrontation spirituelle...

1- Le visage entre défiguration et transfiguration

Qui nous révèlera le vrai visage de l'homme si ce n'est Jésus , l'homme parfait ? Et ce qui est très touchant en Jésus c’est qu’il est à la fois vrai Dieu et vrai homme et il manifeste ces deux visages : D’une part, le visage de l’ecce homo , visage défiguré de l’homme pécheur qu’il vient assumer , visage qui dit aussi tout son amour (puisqu’il accepte de prendre sur lui cette déchéance de l’Adam pécheur) et d’autre...

2- Le visage entre défiguration et transfiguration

L'épiphanie du visage a une histoire: de l'Antiquité (où l'homme se comprend par rapport au tout de la communauté)  , en passant par le Moyen-Age, jusqu'à la Renaissance et à nos temps modernes, nous assistons à l'émergence progressive de l'individualité et donc du visage, "cette extraordinaire présentation de soi par soi" selon E. lévinas. Le portrait émerge et se démocratise avec la photographie pour devenir omniprésent dans les...

3- Le visage entre défiguration et transfiguration

Le visage étant la partie la plus nue du corps humain , elle est aussi la plus vulnérable et donc à la merci de tous les dangers y compris celui de la défiguration qu’elle soit physique ou symbolique. Dans ce podcast nous évoquons les atteintes au visage: de la physiognomonie à la reconnaissance faciale (et donc au contrôle de la personne par son visage)  en passant par l'expérience du déni du visage dans les camps de concentration....

4- Le visage entre défiguration et transfiguration

L’homme sans visage est le miroir, le pendant d’un monde sans Dieu. Et un monde sans visage et sans Dieu c’est un monde condamné à la violence. Pourquoi ? Parce que le visage d’autrui m’oblige toujours, comme nous le rappelait le philosophe Emmanuel Lévinas. Le Visage d’autrui, par sa vulnérabilité même, par sa nudité offerte, me dit quelque chose d’essentiel, qui précède toutes relations, il me dit avant même tout...

5- Le visage entre défiguration et transfiguration

Dieu a pris visage humain grâce à son Fils Jésus et le Fils révèle le Père : « Qui m’a vu a vu le Père. Moi et le Père nous sommes un » nous dit Jésus dans l’Evangile selon St Jean. Autrement dit le visage du Christ est l’image du Dieu invisible, il est révélation du Père invisible et tout l’enjeu de l’icône va être aussi un enjeu de révélation : il s’agit d’ arriver à laisser transparaître dans le visage peint...

6- Le visage entre défiguration et transfiguration

Qu'est-ce que la technique iconographique nous révèle du visage et de sa vocation ? Que "le Christ nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière" Le Verbe est Dieu: il est Lumière mais du fait de son incarnation, un voile a été posé sur ce qu’il est, le voile de la chair qui cache sa divinité, son être de lumière. Or pour un moment, sur le mont Thabor,  il a plût au Verbe incarné de révéler à ses 3 disciples Pierre,...

7- Le visage entre défiguration et transfiguration

L'expérience de la Transfiguration chez les saints ou la gloire manifesté du Saint-Esprit: St Etienne, St Séraphim de Sarov.... Durant tout ce parcours sur le visage nous avons vu comment celui-ci pouvait être malmené , défiguré, mais aussi caricaturé, ramené à la seule figuration, à l’esthétisme . Cependant nous voyons en cette dernière étape à quel gloire il est appelé: il est appelé à la transfiguration, il est appelé à...