Saint ou cyborg ? – 2
Le Fils de Dieu en s’incarnant a non seulement assumé notre nature humaine mais il l’a transfigurée ! Il ne s'agit donc pas de chercher à aller au-delà de Jésus, qui est l’homme parfait, mais il s’agit de le rejoindre en entrant toujours plus profondément dans son mystère pascal. En effet, en Christ, les croyants “ sont transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit» nous rappelait Saint-Paul dans sa deuxième lettre au Corinthiens(3,18). Faut-il donc que nous ayons perdu de vue l'extraordinaire nouveauté apportée par le Christ pour nous laisser fasciner par une transhumanité qui viendrait soit-disant parachever en la dépassant notre humanité ?
Saint ou cyborg ? – 1
Homme spiritualisé ou homme technicisé ? Quelle est la vocation profonde de l'homme ? et d'abord qu'est-ce que l'homme ? n'est-il qu'une mécanique bien huilée ou bien est-il l'image de Dieu appelé à la sainteté , élevé plus haut que lui-même par la grâce de l'Esprit Saint ? Aujourd'hui , les nouvelles technologies voudraient augmenter l'homme par les artifices de l'IA, de la robotique, des interfaces homme- machine. Mais cette pseudo augmentation ne signe t-elle pas la fin de l'humanité en l'homme ? La véritable augmentation de l'homme ne epeut être que le fruit de la grâce divine en lui... Oui l'homme est invité à devenir participant de la nature divine, non par la technologie mais par le don de l'Esprit Saint....