
Révélation – 4
"Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ" nous disait St Jérôme. Car , précisément le Christ se révèle dans les Ecritures, et il se révèle comme le Fils de Dieu, il révèle la Trinité Sainte. La Parole est puissance d'évangélisation hier comme aujourd'hui: l'exemple de cet adolescent chinois, Liu Zhenying, qui s'est laissé rejoindre et transformer par la Parole de Dieu et qui en est devenu un témoin fidèle au prix de grandes tortures le manifeste. Le Nouveau Testament éclaire l'Ancien et l'ancien Testament annonce le Nouveau, l'ancien comme le nouveau étant inspiré par le même Esprit qui donne compréhension. C'est cet Esprit Saint qui gratifie l'Eglise du sens spirituel des écriture...

Révélation – 3
Le Christ est l'ultime et définitive révélation de Dieu, il est la manifestation de l'immense amour que Dieu nous porte. Or cette révélation, qu'il est lui-même , le Christ l'a confiée à son Eglise-Epouse pour que tous puissent y avoir accès, l'accuellir et être sauvés. Le Christ, Verbe de Dieu, Parole éternelle du Père, se donne dans la Bible mais aussi dans la Tradition car la Tradition (la grande tradition !) est la Parole de Dieu gardée vivante au cours des siècles. Cette Révélation n'est pas confiée seulement aux évêques , successeurs des apôtres mais à tout le peuple de Dieu. Dieu, en effet, suscite dans le coeur des fidèles le sensus fidei, un sens de la foi qui leur fait reconnaître ce qui est conforme à la doctrine de Jésus afin qu'ils soient gardés dans la Vérité. Et le Magistère s'appuie aussi sur ce sensus fidei du peuple de Dieu pour élaborer les dogmes et conduire l'Eglise en sûreté.

Révélation – 2
Jésus est le nouvel Adam dont le côté transpercé a donné naissance à la nouvelle Eve, l’Église, et donc Jésus, comme Epoux de l’Église, compte sur son Epouse, pour transmettre sa propre vie, pour transmettre la plénitude de la Révélation divine qu’il est lui-même. Il a déposé dans le cœur de l ‘épouse, en ses mains, le trésor de sa Parole et de sa Vie pour qu’elle le dispense à toutes les générations et que des multitudes puissent ainsi être sauvées. Les apôtres ne sont donc pas les fonctionnaires d’une institution Eglise créée à leur initiative comme instance organisationnelle, non ! Les Apôtres, bergers du peuple de Dieu, sont au service de la foi des croyants , ils ont été mandatés par le Christ lui-même pour transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu et ceci afin que l’Epouse fidèle du Christ continue de le refléter, de le donner !

Révélation – 1
Quel mystère et quelle joie : Dieu s'est fait connaître à nous ! Il s'est révélé ! Il a désiré nous créer, et nous révéler son amour pour nous rendre participants de sa vie divine ! Mais cela suppose que nous soyons capables de connaître Dieu et, de fait, Dieu nous a créés de telle sorte que nous puissions le connaître et l'aimer. Nous sommes donc, nous, créatures sorties de la poussière, capax Dei ! Parce que précisément nous ne sommes pas que poussière puisque Dieu nous a dotés d'une âme spirituelle par laquelle nous avons accès à la vie de l'esprit. Cette révélation de Dieu passe par la splendeur de la création mais aussi par sa Parole: Dieu nous a parlé !