Jésus, Prince de la Paix !
Marie, en enfantant Jésus, a enfanté le “Prince de la Paix”, celui qui avait été prophétisé des siècles auparavant par Isaïe. Au chapitre 9, verset 5 de ses écrits nous entendons en effet cette annonce messianique : “Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Il est le prince de la Paix parce qu'il est Dieu venant se réconcilier avec lui toute l'humanité par le sacrifice de la Croix. Ce qu'il annonce c'est non seulement la paix des hommes avec Dieu mais aussi la paix des hommes entre eux et la paix intérieure pour chaque homme, c'est le renouvellement du monde dans et par la grâce divine. Cela a donc du sens d'avoir instauré la fête de Sainte Marie Mère de Dieu comme Journée mondiale de la Paix ...
Il vient l’Emmanuel !
Quel est donc le don inouï, le cadeau que Dieu veut nous faire à chaque Noël ? Le prophète Isaïe l’évoque au chapitre 7 de son livre :« le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la Vierge est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » Voici donc le don de Dieu: l'Emmanuel c'est-à-dire “Dieu avec nous” .Or ce nom mystique contient aussi celui de sauveur. Pourquoi ? parce qu'être Sauveur c'est ôter les péchés mais les péchés étant enlevés il n’y a donc plus de séparation entre Dieu et nous et alors que reste-t-il sinon d'être unis à Dieu et que Dieu soit avec nous parfaitement ?
Noël : un mystère de petitesse
Nous ne songeons jamais assez au fait que le mystère de Noël est un mystère d'épanchement et de miséricorde infinie où Dieu pour nous rejoindre s'est fait tout petit,"le Verbe s'est fait chair"... Dieu s'est fait enfant et il nous revèle quelque chose de lui-même en cette petitesse consentie... et il nous révèle le chemin de notre propre grandeur: devenir comme des petits enfants pour être rendus aptes à recevoir le don de notre divinisation en lui Le Verbe incarné !