1- Les Rogations : Historique
Qu'est ce que la prière des Rogations ? c'est une prière de demande liturgique accomplie par la communauté chrétienne et qui se déroule au printemps, généralement durant les 3 jours qui précèdent l'Ascension. C'est donc une prière de demande mais pour demander quoi ? Eh bien que Dieu bénisse la terre, les récoltes, qu'il fasse venir la pluie et le soleil en son temps, qu'il donne un climat favorable, qu'il protège les champs et les troupeaux contre les calamités, les sécheresses, les inondations , les épidémies et autres nuisances.... Cette coutume est très ancienne, écoutons l'historique de cette pieuse démarche....
2- Les Rogations : sens
La prière des Rogations : un folklore surrané ? Non, la prière des Rogations est un acte de foie et d'espérance en Dieu, c'est une manière de reconnaître notre dépendance d'amour envers Lui. C'est attirer la bénédiction de Dieu que de vivre comme un juste qui compte plus sur la Providence de Dieu, dans son travail de la terre, que sur lui-même ! Le terre ne peut être vivifiée que par son lien avec le Ciel et c'est l'homme, cet être à la fois tiré de l'humus mais doté d'une âme spirituelle qui fait le lien entre le ciel et la terre... par sa prière.
3- Les Rogations: invitation à la gratitude.
Dans notre monde post moderne, souvent, au lieu de recevoir la terre comme un don magnifique de Dieu, don à honorer par la gratitude, par l'émerveillement, par le fait d'en prendre soin, les hommes ont voulu s'en rendre comme" maîtres et possesseurs" comme le disait Descartes. Nous ne savons plus reconnaître le don et la source du don: Dieu qui nous aime et qui veut notre bien ! Il nous faut réapprendre à faire eucharistie de tout... à rendre grâce pour l'extraordinaire bonté de Dieu manifestée dans ses oeuvres ! et c'est là aussi tout le sens des Rogations !